Le village de Trescléoux

 

Trescléoux, petit village de 318 habitants, situé au sud-ouest des Hautes-Alpes, blotti sur les contreforts de la crête d’Aumage, fait face à la vallée de la Blaisance. Le territoire couvre une superficie de 1 867 Ha.

Digne d’un « village carte postale », l’origine du village de Trescléoux remonte environ au XIIème siècle. L’architecture reste très conservatrice et laisse au village tout son charme d’antan. Avec ses placettes, ses anciens lavoirs et fontaines, un havre de paix à chaque coin de rues….

Au cœur du village se trouvent l’agence postale, une des plus anciennes du département. Environ une vingtaine d’entreprises artisanales, commerces et services sont installées sur la commune. Des lieux d’hébergement, chambres d’hôtes, restauration, gites sont également disponibles. L’agriculture est également une activité bien présente sur la commune.

Trescléoux, c’est non seulement un village chargé d’histoire mais un village très actifs, les associations qui y vivent dynamisent à chaque période le petit bourg et les cris des enfants résonnent chaque jour puisque une école primaire est encore présente sur le territoire. Un peu plus loin, sur la place centrale, l’Eglise, la « Petite Eglise » et rue des Pistoles le Temple.

Le plateau de la Garenne est un lieu très agréable pour ses multiples promenades, ses parcours sportifs et il abrite également « le désert de Combe-Escure », lieu de culte des protestants au XIIème siècle.

Enfin pour les amateurs de randonnée, le GR946 traverse le territoire du nord au sud et plusieurs sentiers de découvertes ont été restaurés et ré-ouverts par les associations du village. Un village à mi-chemin entre les Alpes et le Midi, plongé dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, un charme à découvrir….

trescleoux-panneau

Code insee : 05172plan-des-rues

Population : 318 hab

Superficie : 19 km2

Densité : 17 hab/km2

Altitude : 680